HandiCAF
un créneau sport adapté
L'EBM et le CAFO proposent un créneau sport adapté
Depuis 2006, le CAF d'Orléans mène diverses actions en faveur d’adultes handicapés mentaux issus de plusieurs structures d’accueil :
- les Amis de Pierre à ORLEANS
- le Hameau de Julien à BOIGNY SUR BIONNE
- les Tisons à SEMOY
- la CIGALE à la FERTE ST AUBIN.
L'aventure a démarré en mai 2006 par un séjour randonnée/escalade à l'initiative de Daniel RICOUR (président du club à cette période) et accompagné des "handicafistes" de la première heure.
Depuis, un créneau escalade a été mis en place. Une vingtaine d’adhérents handicapés participent assiduement à ces séances encadrées par une quinzaine de cafistes.
Chaque année, des sorties de plein air sont également organisées sur une ou plusieurs journées (escalade en falaise, randonnée, raquettes, etc) - voir l'agenda du club.
Aujourd'hui : Le partenariat continue avec les trois associations médico-sociales (Les Amis de Pierre, le Foyer Les Tisons, et le Hameau de Julien). Le créneau d'escalade spécifique accueille chaque semaine 12 à 15 grimpeurs encadrés par 14 cafistes qui se relaient tous les mardis soirs, de 18h à 19h.
A Beaugency, deux foyers de Meung-sur-Loire grimpent lors du créneau spécifique du mardi soir, de 15h à 16h. Des sorties en falaise sont également réalisées.