Le comité

Qui sommes-nous, que faisons-nous?

Présentation du CD45

Bonjour,

Des dates, afin de constater notre implication...

Février 2006 : création du Comité. Il regroupe les deux clubs alors existants, l'Etoile Balgentienne section Montagne à Beaugency (EBM), et le Club Alpin d'Orléans. (CAFO).

Janvier 2008 : 2 projets :

- projet de sécurisation des digues de Loire. Ce projet consiste principalement à effectuer une mise en conformité des ancrages des voies équipées par le passé par le CAFO.

- Projet d'une Stucture Artificielle d'Escalade (SAE) à Beaugency. Plusieurs études et projets ont été soumis à la municipalité depuis plusieurs années.

Fin Mai début Juin 2008 : rééquipement des digues de Loire grâce à une vingtaine de bénévoles.

Octobre 2008 : La réédition du "Topo des digues de Loire" va être étudié.

Juin 2012 :

-Les travaux d'extension du mur d'escalade Gaston Couté à Orléans sont terminés, l'extension est déjà pleinement utilisé, notamment par les handicapés!

-Mur d'escalade à Beaugency : La construction du local démarre enfin!

-Le "Topo des digues de Loire" est terminé!

Octobre 2012 : le local qui accueillera le mur d'escalade à Beaugency est terminé, le mur va prochainement être mis en place et les grimpeurs pourront l'utiliser d'ici la fin de l'année.

Novembre 2013 : il existe un projet de refonte de la SAE de La Source, dont le point important est l'aménagement spécifique du mur à destination du public déficient visuel. Le CD45 pourrait y participer et va se renseigner.

Octobre 2014 : le CAFOC (Club Alpin d'Orléans Compétition) rejoint le CD45.

Avril 2016 :

-Orléans fête ses deux ans du créneau "sport adapté", Beaugency fête ses deux ans.

-Projet de trouver un troisième club. Soit clarifier le fait que le CAFOC soit un troisième club adhérent au CD45, soit ouvrir un club à Bazoches-les-Gaillerandes, qui possède déjà un mur d'escalade.

Octobre 2016 :

-Le CAFOC est officiellement un troisième club.

-Le projet d'étendre la présence du CAF vers le nord du département prend forme. L'existence d'une SAE à Triguières sous l'égide de la COMCOM permet d'envissager une action.

Mars 2017 : projet de se rapprocher de l'action du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) pour les "vacances sportives" pour prévoir une journée découverte d'un mur en Juillet/Août.

Octobre 2017 :

-L'EBM (Etoile Balgentienne section Montagne) a lancé un défi "Quinze personnes à 400m" pour les quinze ans du club. Ce défi a été réalisé avec brio cet été avec La Dent du Géant (1 personne), et le Mont Blanc du Tacul (15 personnes).

-le projet d'étendre le CAF vers le nord du département prend forme, les "vacances sportives" menées par le CDOS ont permis l'animation à Bazoches-les-Gallerandes d'une séance d'escalade auprès d'enfants de 7 à 15 ans.

-Le club d'Orléans déménage vers le Gymnase Chardon.

Au jour d'aujourd'hui : huit bénévoles s'occupent du Comité Départemental, avec deux assemblées annuelles. La saison 2016-2017 Beaugency comptait 177 adhérents, Orléans en comptait 476, et Orléans Compétition 13. Soit un total de 666 adhérents, une augmentation de 5%! Les participations aux activités sont en augmentation, le club compétition a eu de bon résultats.

Nous proposons plusieurs activités, plusieurs sorties sont proposées (à la journée, au week-end, à la semaine), des créneaux spécifiques sont mis en place (écoles d'escalade, "sport adapté").

Concrètement, le Comité Départemental organise trois activités annuelles. Cette année : Un séjour neige, un week-end multi-activités, et deux rencontres interclubs. Ces activités sont donc en commun avec les trois clubs.

Si vous aussi vous souhaitez participer à l'une des sorties, ou même faire partie du Comité Départemental, vous pouvez!

COMITE DEPARTEMENTAL LOIRET
c/o Christian Mahu